Qu’est-ce que la nuit du Destin (laylat al qadr) ?
Comme l’indique la sourate « Le Destin » :
[1] En vérité, Nous avons révélé le Coran dans la nuit de la Destinée. [2] Et quelle merveilleuse nuit que la nuit de la Destinée ! [3] Car la nuit de la Destinée vaut plus que mille mois réunis ! [4] C’est au cours de cette nuit que descendent, avec la permission de leur Seigneur, les anges et l’Esprit saint pour exécuter tout ordre divin. [5] Et c’est au cours de cette nuit que règne une paix ineffable jusqu’au lever de l’aurore !
Pourquoi la nuit du destin est importante ?
Abû Hourayra rapporte que le Messager de Dieu (BSSL) a affirmé : « Quiconque veille en prière la nuit du destin avec foi et conviction aura tous ses péchés passés pardonnés » (hadith authentique boukhari mouslim).
Quand a lieu la nuit du destin ?
Certains savants parlent de la 27ème nuit de manière stable. D’autres savants disent qu’elle se déplace chaque année, et qu’elle n’est pas fixe, c’est pour cela que le prophète (saws) a dit : « Cherchez la nuit du Destin parmi les nuits impaires de la dernière décade du mois de Ramadan » (hadith authentique al boukhari).
Attention ! Dans le calendrier islamique, la nuit précède le jour (en effet, le début de la journée est à partir du maghreb du jour précédent). Donc quand il est question de la 21ème nuit, il est en réalité question de la nuit du 20 au 21.
Comment la trouver ? Comment la reconnaître ?
- C’est une nuit impaire parmi les 10 dernières nuits du mois de Ramadan.
- Comme le verset l’indique, c’est une nuit particulièrement paisible : Et c’est au cours de cette nuit que règne une paix ineffable jusqu’au lever de l’aurore !
- Le compagnon Oubay Ibn Ka’b a aussi dit : Son signe est que le soleil se lève le matin brillant sans rayons. (Muslim, Abu Dawud). Cela signifie que le soleil qui se lève APRES la nuit du Destin est sans rayons.
- Il peut y avoir également des rêves. En effet, le Prophète (saws) a dit : je vois que tous vos rêves concordent pour les sept dernières nuits. Que celui qui voudra trouver la nuit du destin, la cherche donc dans les sept dernières nuits. (Boukari, Mouslim)
Nuits impaires parmi les 10 derniers nuits :
Voici les dates des nuits impaires parmi les 10 dernières nuits pour le Ramadan 2010 :
- Nuit du 21 Ramadan : nuit du lundi 30 août-mardi 31 août
- Nuit du 23 Ramadan : nuit du mercredi 1er septembre-jeudi 2 septembre
- Nuit du 25 Ramadan : nuit du vendredi 3 septembre-samedi 4 septembre
- Nuit du 27 Ramadan : nuit du dimanche 5 septembre-lundi 6 septembre
- Nuit du 29 Ramadan : nuit du mardi 7 septembre-mercredi 8 septembre.
Ne passez pas à côté de la récompense !
En effet, "celui qui indique un bien a la même récompense que celui qui l'accomplit" (Muslim)
→
→ Partager Twitter