Depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois, le Gouvernement a décrété que les maux des français (qui ont le moral au plus bas depuis 32 ans) provenaient, en grande partie, du voile intégral et de la polygamie. Sinon, qu’est-ce qui justifierait une couverture médiatique aussi importante ?
Comme vous avez pu le constater, nous n’avons pas voulu relayer ces polémiques futiles et faire le jeu des médias dominants : l’information ne se résume pas au voile intégral et à la polygamie, non.
Il existe néanmoins un débat de fond, légitime, concernant les rapports entre Islam et Identité nationale, ainsi que la manière avec laquelle le pouvoir instrumentalise ces questions. C’est pour débattre de ces sujets, et peut-être apaiser les peurs et les tensions qu’un congrès, organisé par des musulmans et ouvert à tous, a lieu les 15 et 16 Mai en Rhône-Alpes, à Chambéry.
Ainsi, des intervenants tels que Cheikh Yusuf Ibram ou Cheikh Mohamad Minta viendront s’exprimer, aux côtés d’imams de la région, ainsi que de sociologues et autres intervenants d’opinions différentes.
Voici la présentation, par les organisateurs :
Si la polémique initiée par l’UMP s’inscrit dans une logique politicienne, il n’en est pas moins que dans le fond il reste, vis-à-vis de l’Autre qu’est l’Islam, de réelles peurs, naturelles ou suscitées, qui servent de combustible pour forger une opinion publique.
C’est pourquoi, dans la continuité de la 1e Rencontre en 2008 : « Vivre ensemble, une réalité incontournable », nous aborderons la thématique de « Islam et Identité Nationale », qui sera déclinée selon quatre volets : historique, théorique, sociétal et participatif.
Des intervenants de grande renommée (sociologue, historien, anthropologue, journaliste, politologue, imam, actrice ou acteur associatif.. .) viendront échanger avec le public lors de conférences-débats.Intervenants : Abdelmalek SALHI, Alain TOURAINE, Azzedine GACI, Monique CRINON, El Houssine OUMMALI, Hassan IQUIOUSSEN, Ismahane CHOUDER, Marie-Laure BOUSQUET, Mohamed MINTA, Régis MEYRAN, René NABA, Vincent GEISSER, Yamine MAKRI, Yusuf IBRAM…
Ne passez pas à côté de la récompense !
En effet, "celui qui indique un bien a la même récompense que celui qui l'accomplit" (Muslim)
→
→ Partager Twitter