Si « fin d’année » rime souvent avec « meilleurs voeux », pour le musulman, cela rime plutôt avec « il faut que je me rachète un calendrier des horaires de prière pour l’année à venir et la mosquée est en rupture de stock ».
Et s’il est difficile de se souvenir de la prière quand on n’entend pas l’adhan 5x par jour, grâce à notre ami Google, en suivant ce tutoriel pas à pas et en moins de 4 minutes 30, vous recevrez gratuitement à chaque horaire de prière un SMS vous rappelant l’essentiel et la meilleure des actions 1 : la prière.
En d’autres termes, vous aurez un muezzin personnel dans votre poche.
L’avantage de la méthode, et ce qu’elle a de révolutionnaire, c’est qu’elle fonctionne avec n’importe quel téléphone portable capable de recevoir des SMS, c’est-à-dire tous. Pas besoin de posséder un BlackBerry, un Iphone ou tout autre smartphone coûteux et inutile.
L’autre gros avantage est qu’elle est gratuite. Difficile de faire moins cher. Donc pas besoin d’acheter une application dédiée à cela.
Pour cela, il vous faut :
- un compte Google,
- votre code postal,
- un téléphone.
Tout d’abord, entrez le code postal pour lequel vous voulez faire la manip dans ce champ texte puis validez, et enregistrez sur votre ordinateur le fichier généré (garanti sans virus). Pas la peine de l’ouvrir, vous risqueriez de ne rien y comprendre
Puis ouvrez un compte google et configurez-le. Voici la démarche pas-à-pas :
1) Allez sur la page d’accueil de Google et cliquez sur connexion, en haut à droite.
2) Cliquez sur « Créer un compte >> » en bas.
3) Une fois votre compte créé et que vous êtes connecté avec votre session, revenez sur la page d’accueil de Google puis dans la barre en haut à gauche, allez sur « Plus » et cliquez sur « Agenda ». Vous arrivez sur une page « Mise en place de l’agenda », cliquez sur Continuer.
4) Sur la page d’accueil de l’agenda, vous êtes en vue « semaine ». Vous avez 3 fenêtres à gauche, un calendrier, « Mes agendas » et « Autres agendas ».
Dans la fenêtre « Mes agendas », cliquez sur « Créer » en bas à droite.
5) Remplissez votre agenda et rendez-le public, ça vous permettra d’aider d’autres personnes cherchant les horaires de prière pour leur lieu. Mettez quelque chose de court dans le nom de l’agenda, ça permettra d’alléger les SMS.
6) Validez et attendez quelques secondes que l’agenda apparaisse dans votre liste à gauche
7) Dans vos agendas à gauche, cliquez sur Paramètres
8 ) Puis cliquez sur « Importer l’agenda », une fenêtre s’ouvre et là choisissez le fichier que nous avons généré ensemble plus haut, et sélectionnez votre agenda (dans mon cas « Salat »). Puis cliquez sur « Importer ».
Attention ça va être très long, ça risque de durer près de 10 minutes. Ne vous affolez pas.
9) Parfois, ça peut planter et vous afficher un message d’erreur voire rien du tout (fenêtre vide). Ne paniquez pas, dans 95% ça a bien marché. Attendez 10 minutes et allez vérifier dans votre agenda, les salat ont bien été ajoutées !
10) Retournez à l’accueil de l’agenda, puis cliquez sur la flèche à droite de votre agenda, et cliquez sur notifications
11) Cliquez sur « configurez votre mobile… »
12) Entrez votre numéro de mobile, cliquez sur envoyer le code de confirmation puis attendez quelques instants : vous allez recevoir un SMS de Google avec le code, entrez-le et cliquez sur « Terminer l’inscription ».
13) Vous arrivez sur l’écran des notifications.
14) A gauche, cliquez sur la petite flèche à côté de votre agenda fraîchement créé et cliquez sur notifications.
15) Ajoutez un rappel avant chaque évènement, sélectionnez « SMS » et configurez-le à votre aise. Validez. Ouf, on a terminé !
Note importante : parfois, il arrive que Google ne vous envoie que 2 ou 3 SMS par jour au lieu des 5 SMS. C’est pourquoi cette méthode inclut tous les horaires de toutes les prières pour la journée à chaque SMS. Ne devenez pas accro aux SMS au point d’oublier la prière si vous ne recevez rien
Si vous rencontrez des problèmes, dites-le dans les commentaires, je vous aiderai insha Allah Et si vous avez aimé l’article faîtes-le tourner : imaginez que vous avez la récompense de tous ceux qui utiliseront cette méthode pour prier à l’heure… Internet supprime toutes les limites physiques à l’accroissement de hassanats
- Boukhari, Mouslim ↩
Ne passez pas à côté de la récompense !
En effet, "celui qui indique un bien a la même récompense que celui qui l'accomplit" (Muslim)
→
→ Partager Twitter