Rappel sur l’importance de jeûner les 9ème et 10ème jours de Muharram qui correspondront cette année aux 15 et 16 décembre 2010
La récompense du jeûne de ‘Âshûrâ’
Abû Qatâda (qu’Allah l’agrée) rapporte que le Prophète (sur lui la paix et le salut) fut interrogé au sujet du jeûne de ‘Âshûrâ’. Il répondit : « Il efface les péchés commis l’année précédente. » (Rapporté par Muslim)
Pourquoi jeûner ‘Âshûrâ’?
1- Ibn ‘Abbâs (qu’Allah l’agrée) rapporte que le Prophète (sur lui la paix et le salut) jeûna le jour de ‘Âshûrâ’ et ordonna de le jeûner.(Rapporté par Bukhârî et Muslim)
Ce qu’il faut retenir du hadith :
Le jeûne de ‘Âshûrâ’ était obligatoire avant même l’institution du jeûne du mois de Ramadan. ‘Âïsha (qu’Allah l’agrée) rapporte selon une tradition rapportée par Bukhârî et Muslim : « Le Prophète (sur lui la paix et le salut) avait ordonné de jeûner ‘Âshûrâ’, mais lorsque le jeûne du mois de ramadan fut prescrit, jeûnait ce jour qui le voulait et qui ne le voulait pas pouvait s’en abstenir. » Les savants spécialistes tels Ibn Hajr al-‘Asqalânî (Cf. son ouvrage Al-fath vol. 4, p. 246) considèrent donc que l’obligation de jeûner ce jour est abrogée mais que cela reste recommandé […].
2- Selon Ibn ‘Abbâs (qu’Allah l’agrée), le Prophète (sur lui la paix et le salut) a dit : « Si je suis en vie l’année prochaine, je jeûnerai le neuvième jour [du mois de Muharram]. » (Rapporté par Muslim)
Ce qu’il faut retenir :
Il est recommandé de jeûner les neuvième et dixième jours du mois de Muharram. Le Prophète (sur lui la paix et le salut) avait pour habitude de jeûner ‘Âshûrâ’ (le dixième jour), mais il désirait jeûner le neuvième jour aussi afin de se différencier des juifs qui jeûnaient uniquement le dixième jour.
NB : Les hadiths et les commentaires sont tirés de livre, « Les jardins des vertueux » de l’Imam Nawawî, traduit et commenté par Zakaria Makri, éd. Tawhid.
Ne passez pas à côté de la récompense !
En effet, "celui qui indique un bien a la même récompense que celui qui l'accomplit" (Muslim)
→
→ Partager Twitter